INTERVIEW
d'un Pierrot rêveur, poète et philosophe, implanté dans le réel,
par Pascal sur son site La Plume Libre.

 

Depuis combien de temps baignez-vous dans la poésie ? Racontez-nous ...

 

L'univers d'un poète est une constellation d'états d'âme qu'il est difficile de fixer dans un Interview... On lance une envolée de mots qui se perdent, comme des fleurs de pissenlit, par un grand vent d'été... Le monde de la poésie est insaisissable et inexploré surtout par la plupart de nos contemporains devenus pragmatiques dans leur quotidien. Un poète se prête difficilement aux questions précises et reprend vite sa liberté en dehors des sentiers battus. Il adore les jardins secrets entourés de murs moussus et fleuris. C'est son petit lopin de terre, au coeur d'un être paré d'irréel et pourtant si humain!

Déjà enfant, Pierrot rêveur était rappelé à l'ordre par ses parents et ses professeurs, comme le "CANCRE" de Jacques Prévert, lorsqu'il était à la recherche de l'oiseau bleu qui vole au dehors, toutes fenêtres ouvertes.

*

Le cancre

Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le coeur
il dit oui à ceux qu'il aime
il dit non au professeur
Il est debout
On le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec des craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
Il dessine le visage du bonheur

© Jacques Prévert

Comme tous les jeunes rêveurs de mon enfance, j'ai gribouillé quelques poésies, disparues dans la nuit des temps. Les nécessités de la vie et les responsabilités d'un père de famille et d'un chef de petite entreprise, m'ont ramené sans cesse à un certain pragmatisme nécessaire à un positionnement social qui m'était imposé. L'écriture est pourtant toujours restée primordiale pour moi. Mon travail professionnel, dans le domaine de l'impression et des arts graphiques, m'a permis de garder intact cette petite fleur merveilleuse comme une poésie d'enfance qu'on a sauvegardé dans une boite à chaussures dans le grenier.

*

 

A quel genre de littérature, d'artiste (s), vous identifiez vous ?

 

Si j'étais un provocateur, je répondrais que mon identification ne peut être que personnelle!!!

Je n'oserais point me comparer aux grands que j'admire et que je suis loin de rejoindre... Sans vouloir me faufiler discrètement vers la sortie de cet interview amical, je me trouverais très à l'aise auprès d'un Troubadour en quête d'Amour et de Merveilleux, respectueux des règles de l'Amour Courtois... Pour moi, la Poésie et la Musique ne font qu'un. Sans vouloir flatter le site " Coeurs Romantiques" de Pascal qui m'a posé ce délicat questionnaire, je dirai que j'aime les poètes et tous les artistes romantiques, de la Renaissance au XIXème siècle. J'aime aussi nos paroliers du XX ème siècle, guitare à la main, les chanteurs poètes des années 60, les artistes de la Place du Tertre et le piano-bar, la nuit à Paris ou Ailleurs . J'aime surtout ceux qui caressent de leurs notes ou de leurs mots sans apporter l'agression morbide et l'horreur que je rencontre assez souvent au quotidien lorsque je descends de mon nuage! J'aime vivre mes rêves avec tous les artistes qui nous lèguent l'émerveillement de leur enfance comme des rêves d'envolées avec leurs enluminures d'antan ...

Tout ce qui permet de mourir jeune le plus tard possible!

*

 

Les autres passions artistiques qui vous animent ?

Un symbole de l'essence de votre âme, de vos oeuvres, de votre idéal?

 

Je peux répondre sans hésiter que la MUSIQUE est ma passion. Elle est, comme le défilé festif de ma vie, une harmonie intérieure qui m'accompagne sans cesse. En tête du défilé les tambourinaires et les joueurs de fifres, suivis des oriflammes et drapeaux géants des ensembles Bavarois, les fanfares américaines d'opérette, les musiques des gardes royales et impériales... suivis par les étranges dragons du nouvel an chinois.... Les troubadours arrivent, plus lents, loin derrière pour émerger des percussions du départ.... Les Tsiganes se disputent le rêve aux flûtes et aux pipeaux... Les poètes ne sont pas en reste avec leurs longs parchemins roulés... je pense à la poésie merveilleuse: " Les saltimbanques" de Guillaume Apollinaire, mise en chanson par Kosma, le chansonnier de Prévert...

Excusez mes incessantes diversions... J'étais repartis au temps des fêtes folkloriques que j'organisais en longues Cavalcades dans la région où j'ai vécu mes années de labeur! Un autre souvenir indélébile me vient à l'esprit... Un grand concert, en soirée, dans l'église St Eustache... à Paris, avec l'Orchestre et la Chorale de Radio France au complet... et, sur un banc du bas-côté, tout près de ces génies du rêve, un Pierrot avec de grosses larmes de bonheur aux yeux!!! Une larme coule toujours lorsque j'écoute un adagio de concerto ou de symphonie. Bien avant, au cours de mes années d'études, j'ai animé un petit groupe de 7 chanteurs , des amis d'école: " Les Ménestrels". Les Négro-Spirituals n'ont pas de secrets pour moi... et même le chant Grégorien!!! Tous les grands classiques me sont connus et je me suis souvent évadé, à la maison, sur un piano numérique avec un logiciel jamais bien exploité!!!

J'aime évidemment la Peinture puisque Anne, mon épouse, s'est lancée dans la peinture dès que le temps le lui a permis. Je suis plus sensible à la Sculpture, à la Ferronnerie et à l'Architecture, mais dans le domaine classique des Cathédrales, des Temples et des Châteaux plus que dans celui des modelages et des structures parfois farfelues. Les Poésies, les Peintures, la Sculpture et l'Architecture me passionnent quand elles ne sont pas seulement provocation dans un modernisme qui se cherche. Mais ne faut-il pas de tout pour faire un monde si l'on ne veut pas s'y ennuyer? Ne parlons pas des bafouilles que je continue à noircir pour le simple plaisir de philosopher en fouillant d'innombrables articles et les bouquins qui envahissent nos éditeurs, de plus en plus chaque année au point de nous ensevelir sous des piles de livres plus ou moins mal écrits et "dépoétisés"!!!

*

Avez-vous envie d'ajouter quelque chose
que vous n'avez pas dit dans vos réponses ?

 

Il est bien évident que le Cancre Pierrot conserve des habitudes anciennes de rêverie et de "flemmardise" dirait pascal! A un âge où l'on n'a plus rien à prouver, on a tendance à se laisser porter par la contemplation du Beau, du Bon et du Bien qui ne se retrouvent pas du tout dans nos informations au quotidien, mais plutôt parmi les roseraies de mon jardin d'agrément dont je suis le seul jardinier. Jardiner est un acte d'équilibre et surtout d'épanouissement pour le corps et pour l'esprit. La solution la plus agréable et la plus facile est de fréquenter des Poètes et des Artistes sur le net puisque je n'ai pas le prestige et la finance nécessaire pour tenir salon. Mes contemporains et mes proches sont bien trop occupés par leurs ressources financières et le rapport qu'ils peuvent en tirer . Notre époque nous apporte ce cadeau d'écran gratuit et illimité qu'est Internet, pour explorer la terre entière et rencontrer des amis de:

"ARCIEL 88"

Un site qui ne vaut de l'or que par le rêve qu'il permet de côtoyer en rencontrant de chaleureux amis du coeur et de la poésie! Le seul regret que je pourrais avoir, c'est de n'avoir pu butiner davantage, auparavant, toutes ces fleurs de la création artistique sur notre Planète Bleue. La flemmardise me prend souvent et je goûte plus que je ne travaille!!! La poésie n'est pas un labeur pour moi, mais seulement un divertissement. Je ne mérite guère que le nom d'écrivassier à côté de tous les artistes que j'admire.

 

Je ne suis que le "RAVI" des Santons de Provence. Si j'écris et que je versifie, c'est sur un bord de table, en écriture automatique, au coin d'un banc, un crayon en poche, comme il me vient à l'esprit et surtout au coeur, la tête ailleurs comme autrefois en classe, à regarder l'oiseau bleu, au grand dam des professeurs qui me rappellent à l'ordre impunément! Je poétise, je rimaille comme un paresseux impossible... impardonnable, direz-vous. Ma "bafouille" ne vous a pas trop ennuyés, je l'espère. J'ai joué au Tarot un moment avec vous comme un Pierrot "RAVI "...ravi de vous avoir fait visiter une partie de mon jardin secret... un peu gêné d'avoir subtilisé, parmi notre jeu de cartes, le Petit et l'Excuse... les deux meilleures cartes pour un jeu de rêve!
C'est encore un tour de magie de Pierrot!

 

© Pierre

 
Le Ravi

 

http://pierrefetz.free.fr/bibpoesiespierrot/arciel88-bibpoesijardisecr.htm

http://pierrefetz.free.fr/bibpoesiespierrot/arciel88-poesie.htm

RETOUR A L'ACCUEIL - QUI SUIS-JE